Depuis quelques années, le Code de la route évolue pour s’adapter à l’augmentation de la pratique du vélo, mieux prendre en compte les besoins des cyclistes mais aussi réduire les risques d’accidents et les comportements dangereux.

Voici un tour d’horizon des panneaux indispensables à connaître lorsque l’on pédale, aussi bien pour adapter votre conduite, vous prémunir des erreurs et éviter les comportements dangereux.

Signalisation

  • Accès interdit aux cyclistes

    Ce panneau d’interdiction aux vélos est installé lorsque le cycliste arrive à l’extrémité d’une voie rapide, d’une autoroute.
    Il existe généralement une piste cyclable permettant aux cyclistes de trouver un itinéraire alternatif.

    De même, les panneaux annonçant le début d’une section autoroutière ou d’une voie pour automobile
    interdit strictement la circulation aux cyclistes. Si vous les voyez, n’empruntez pas ces voies !

  • Piste ou bande cyclable obligatoire

    Ce panneau signifie l’obligation pour les cyclistes de circuler sur la piste cyclable ou la bande à l’entrée de laquelle ce dernier est placé.
    Il décrit en outre l’interdiction implicite pour les autres véhicules et les piétons d’utiliser cette voie.
    La fin de l’obligation est signalée par le même panneau barré d’une ligne rouge diagonale.

  • Piste ou bande cyclable conseillée

    Ce panneau indique aux cyclistes qu’il est conseillé d’utiliser la piste ou la bande cyclable introduite par cette signalisation. Il indique que cette voie leur est réservée et qu’il est donc interdit aux piétons et aux autres véhicules de l’utiliser.

    La fin de cette recommandation est signalée par le même panneau barré d’une ligne rouge diagonale.

    Un autre panneau interdit l’accès aux piétons à un lieu ou à un axe.
    Un cycliste ne pourra pas emprunter de facto cette zone ou cet axe, que ce soit à pied ou en vélo, sauf mention contraire de ce panneau (piste ou bande conseillée) par exemple.

  • Tourne-à-droite et va-tout-droit

    Ce panneau qui existe depuis 2010 en France, officiellement appelé « cédez-le-passage cycliste au feu », donne l’autorisation aux vélos à un feu de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge.
    Il ne dispense pas néanmoins du respect de la priorité envers les piétons. C’est le seul cas où il est possible de passer au feu rouge à vélo. Sinon, il s’agit d’une infraction qui entraîne une amende forfaitaire de 135€. Cette signalisation peut aussi se présenter sous forme de feux jaunes vélo clignotants, juste à côté des feux tricolores.
    Des panneaux autorisant à la fois le tourne-à-gauche, le tourne-à droite et le va-tout-droit sont expérimentés dans quelques rares villes depuis 2016, mais pas encore dans la métropole grenobloise.

  • Voie réservée aux véhicules de transport en commun et aux cycles

    Ce panneau indique que la voie est réservée aux transports en commun (souvent des voies de bus) et aux vélos : c’est ce qu’on appelle une « voie mixte » ou des « couloirs partagés ». Assez rarement, pour des axes très circulants par exemple, les voies ne sont autorisées qu’aux transports en commun et le vélo y est strictement interdit. Le panonceau vélo est alors absent sous le panneau bleu.

  • Zone piétonne

    C’est un espace public sans circulation motorisée. Les cyclistes y sont admis à la vitesse du pas. La fin d’une zone piétonne est signalée par le même panneau barré d’une ligne rouge diagonale.

  • Double-sens cyclable

    Ce panneau autrement appelé « sens interdit sauf vélos » et parfois par erreur « contresens cyclable » indique qu’il y a un sens unique classique pour les autres véhicules, alors que la circulation est bidirectionnelle pour les cyclistes. Dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont à double sens pour les cyclistes à moins d’une indication contraire.

    Ce panneau autrement appelé « sens interdit sauf vélos » et parfois par erreur « contresens cyclable » indique qu’il y a un sens unique classique pour les autres véhicules alors la circulation est bidirectionnelle pour les cyclistes. Dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont à double sens pour les cyclistes à moins d’une indication contraire.

  • Débouché de cyclistes

    Ce panneau indique la proximité de débouché de cyclistes arrivant de droite ou de gauche situé à une distance d’environ 150 mètres dans la campagne et 50 mètres en agglomération. On trouve encore parfois ces mêmes panneaux avec le cycliste inversé, venant de la gauche, mais ils ne sont plus réglementaires.

  • Impasse sauf pour piétons et cyclistes

    La voie est sans issue pour les usagers motorisés, mais pas pour les piétons et les cyclistes, qui peuvent utiliser le cheminement prolongeant l’impasse comme raccourci ou meilleur itinéraire. Ce cheminement peut être partagé avec les piétons ou aménagement cyclable en site propre.

  • Voie verte

    Apparu en 2008, ce panneau marque l’entrée d’une voie verte, c’est-à-dire d’une voie autonome réservée aux déplacements non motorisés : chemins de halage, anciens chemins ruraux, anciennes voies de chemin de fer désaffectées… Elles sont ouvertes aux cyclistes, piétons et cavaliers. La fin d’une voie verte est signalée par le même panneau barré d’une ligne rouge diagonale.

  • Panneaux informatifs d’identification et de direction des itinéraires cyclables