Donnez une chance à votre vélo de vous retrouver !

Chaque année en France, 400 000 vélos environ sont volés et de nombreux vélos volés sont récupérés par la police et la gendarmerie. Seulement 3% d'entre eux retrouvent leur propriétaire ! Pouvoir identifier le propriétaire d'un vélo volé est quasiment impossible en l’absence de signe distinctif.

Métrovélo vous propose le marquage antivol de vos vélos avec le système BICYCODE® afin de vous donner plus de chances de retrouver facilement votre vélo en cas de vol.

Cliquez ici pour plus d'informations

Pourquoi faire marquer son vélo ? Comment ça marche ?

La vocation du BICYCODE® est de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite, de sécuriser les vélos pour conforter les cyclistes dans leur usage du vélo au quotidien. Il est le seul dispositif reconnu par l’État pour la lutte contre le vol et la restitution des vélos à leurs propriétaires.

Découvrir le système BICYCODE® en vidéo et en cinq minutes

 

Développé par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), le BICYCODE® fait l'objet d'une convention avec le ministère de l'intérieur depuis 2015. Ce système de marquage repose sur une base de données sécurisée, gérée par la FUB, sur un réseau d'opérateurs de marquage référencés (dont Métrovélo à Grenoble) et sur la coopération avec les forces de l’ordre.

Le marquage BICYCODE® est un numéro unique standardisé gravé sur le cadre des vélos. Un mot de passe vous est délivré pour vous permettre d’enregistrer votre ou vos vélos dans une base de données nationale, accessible sur le site de BICYCODE®. En cas de vol, il permet la restitution de votre vélo volé à leurs propriétaires par les services de police et de gendarmerie.

Les modalités du marquage

Rendez-vous à l'atelier Métrovélo en gare de Grenoble, l’un des seuls opérateurs agréés et référencés en Isère, pour faire marquer votre vélo à un prix très accessible (5€). Présentez-vous avec votre vélo, votre pièce d'identité et la facture d'achat du vélo s’il est neuf, aux horaires d’ouverture de l’atelier souterrain de la gare (au niveau du souterrain principal).

En semaine, le marquage peut s’effectuer de 9h à 18h30, toute l’année. En revanche, il se fait obligatoirement par rendez-vous le week-end et les jours fériés de 14h à 17h. Pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 04 76 85 08 94

Le marquage n’est pas possible sur les cadres en carbone.