[ Dernière Actu]

Les dates des formations "remise en selle" organisées en partenariat avec l'ADTC,

c'est ici !

  • Vous n’avez jamais fait de vélo, ou très peu ?

  • Vous savez faire du vélo mais n’osez pas en faire sur la voie publique ?

  • Vous aimeriez refaire du vélo, mais vous vous sentez un peu « rouillé(e) » parce que ça fait trop longtemps que vous n’avez pas pédalé ?

  • vous n’avez jamais appris mais rêvez d’accompagner vos enfants sur deux roues ou aller faire vos courses seul(e) à vélo ?

 

Autant de raisons pour commencer à s'y mettre !

Ici vous trouverez toutes les solutions de vélo-école, formation de remise en selle ou apprentissage du deux roues avec des professionnels !

LAISSEZ-VOUS GUIDER !

ADTC - Se Déplacer Autrement-

L’ADTC-Se déplacer autrement est une association d’usagers des transports (piétons, cyclistes et usagers des transports en commun) qui œuvre depuis 1974 pour le développement des modes de déplacements respectueux de la ville, de ses habitants et de l’environnement.

Depuis 2008, elle propose une activité vélo-école pour adultes : leçons de vélo, en groupes, afin de donner accès à la mobilité à vélo au plus grand nombre et ainsi participer à l’augmentation de la part modale du vélo dans la région Grenobloise.

Plus d'infos ici

 

Bike School Evolution

Des moniteurs et guides vélo/VTT par passion

L'école propose à chacun de progresser tout en se faisant plaisir sur son vélo (enfants, ados, adultes). Pour cela, elle propose de nombreuses activités encadrées par un moniteur diplômé : stages, club loisirs, sessions, cours particulier, sorties week-ends... Ses moniteurs interviennent aussi au sein d'entreprises, de centres de loisirs, d'écoles...

Toutes les motivations sont bonnes pour se mettre au vélo (emploi, famille, activité physique...). Pour vous aider dans cette démarche, nous mettrons à votre disposition tout notre savoir-faire pour une progression en toute sérénité afin d'atteindre vos objectifs. Nous intervenons principalement sous forme de leçon particulière mais nous travaillons aussi avec différentes institutions (associations, …) sur des stages collectifs. 

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La Plateforme Mobilité

«La plateforme mobilité est un service de la Métropole qui s’adresse aux personnes en insertion sociale ou professionnelle afin de les rendre autonomes dans leurs déplacements et ainsi favoriser leur retour à l’emploi.

 La plateforme propose un accompagnement à la mobilité compris sous toutes ses formes (automobile, transport en commun, vélo …). Elle conseille les usagers sur les différents modes de déplacement, propose des stages et des ateliers pour acquérir ou développer les compétences nécessaires à la mobilité.

 La plateforme propose de mars à décembre des stages d’apprentissage ou de perfectionnement à la pratique du vélo. Les stages sont ouverts en priorité aux personnes accompagnés par la plateforme mais sous réserve de place disponible peut être proposés à toutes personnes majeurs résidants sur une des communes de la Métropole.

Les stages débutant se dérouleront en mars – mai – septembre et novembre – 6 séances de 2h – tarif 18€

Les stages perfectionnement se dérouleront en avril – juin – octobre et décembre – 4 séances de 2h – tarif 12€

L’inscription est prise lors du règlement du stage.

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Naturavélo

Naturavélo vous propose un accompagnement à la carte sur des cours particuliers et collectifs enfants et adultes, de l’initiation au perfectionnement, sur un site demandé ou au départ de Grenoble ou Charavines : 

  • Randonnées tous niveaux, 
  • Apprentissage des techniques de pilotage aux enfants (stages VTT, école MCF) et adultes (du stage de remise en selle au perfectionnement route ou vtt).
  • Nous proposons des Animations pour tous les publics : modules, chasses aux trésors gastronomiques, sorties nocturnes…

Natura Vélo peut vous proposer les vélos et toute la logistique qui incombe à l'activité.

Nous sommes l'une des premières écoles sur le réseau professionnel Moniteur Cycliste Français.

 

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Pour les employeurs

Vous êtes un professionnel et souhaitez promouvoir les remise en selle auprès de vos employés ou publics ?

Sachez qu'il est tout à fait possible de proposer à votre public , ou à vos employés, des stages,  des formations ou des journées pour ré-apprendre à faire du vélo.

  1. Si vous êtes une entreprise  signataire de l'encadrement M'Pro pour la mobilité, vous pouvez choisir parmi les fiches action mises à disposition par Métromobilité.
  2. Si vous êtes une structure sociale, vous pouvez proposer à l'ensemble de vos publics de la documentation mais aussi des formations de remise en selle (voir ci-.

 

 

  • Suis-je obligé d'emprunter les aménagements cyclables ?

    La grande majorité des aménagements cyclables sont facultatifs pour les cyclistes. Depuis un décret de 1998, le Code de la route n'impose plus l'obligation aux cyclistes de les emprunter. Seuls les aménagements signalés par un panneau rond bleu sont obligatoires. Ce sont souvent des pistes, uni ou bidirectionnelles le long des voies rapides, des autoroutes ou des boulevards fréquentés.
    En cas d'absence de ce panneau (par exemple, en présence d'un panneau carré bleu, qui signale un aménagement réservé aux vélos mais non facultatif), un.e cycliste peut emprunter la chaussée, là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable, notamment si l'aménagement prévu pour les cyclistes est impraticable (travaux, stationnement très gênant, matériel entreposé, revêtement dégradé, piétons en grand nombre). La chaussée est aussi souvent plus adapté aux cyclistes rapides et expérimentés, qui préfèrent le confort de la route.

    Pourquoi un grand nombre d’aménagements cyclables sont-ils facultatifs pour les cyclistes? Une question essentielle pour la sécurité de tous sur les routes partagées ou les aménagements cyclables propres.

     

    Bien connaître et respecter le code de la route est indispensable afin d’éviter les accidents, parfois, tragique tels que celui avec la cycliste de Lyon en novembre 2016.

    Ce que dit la loi sur les aménagements cyclables

    Depuis le décret du 14 septembre 1998, le Code de la route n’impose plus l’obligation aux cyclistes d’emprunter les aménagements cyclables.

    L’article R 431-9 du code de la route prévoit en effet que « l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet ».

    Pourquoi préférer la chaussée?

    Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c’est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu’une piste ou bande cyclable, lorsque:

    – l’aménagement cyclable est impraticable en raison de stationnements abusifs, chantiers, entreposage de poubelles ou de détritus encombrants, revêtement dégradé ou sale, forte fréquentation de piétons, etc. La liste n’étant pas exhaustive.

    les cyclistes rapides, à savoir:

    • les rouleurs utilitaires chevronnés,
    • les sportifs,
    • les vélotafeurs expérimentés,
    • les cyclotouristes dynamiques,

    Les cyclistes rapides peuvent préférer emprunter la chaussée plutôt qu’un des aménagements cyclables pour des raisons de confort, entre autres lorsque les nombreux abaissements de trottoirs créent trop de ressauts, parce que les pertes de priorités sont trop fréquentes aux intersections, en raison de tracés mal pensés avec des angles improbables pour une vitesse instantanée supérieure à 10km/h… Là encore, la liste n’est pas exhaustive…

    Identifier les panneaux des aménagements cyclables

    Panneau rond B22, les aménagements cyclables sont obligatoires (Ce panneau se situe souvent à côté d’une 2X2 voies, d’une autoroute). Ceci dit, certains aménagements sont hors la loi, car indiqués comme obligatoires, alors qu’ils ne répondent pas aux différents critères requis.

    Panneau carré C113, les aménagements cyclables sont réservés aux vélos mais sont facultatifs. Et c’est à cause de ce panneau que les cyclistes sont souvent pris à partie quand ils circulent sur la chaussée en présence d’une piste cyclable alors qu’ils sont dans leur bon droit!

    Relisez notre article sur les préjugés sur les cyclistes lents selon les automobilistes.

    Ce n’est pas parce que d’autres usagers de la voirie n’ont pas le droit de les emprunter, que les cyclistes sont obligés d’y circuler… CQFD.

  • Peut-on porter un adulte sur le porte bagage ?

    Le porte bagage n’est pas adapté au transport d’une personne adulte, donc vous êtes susceptible d'être verbalisé.

    Vous pouvez néanmoins transporter un enfant dans un siège adapté et fixé au porte-bagages.

  • Accès interdit aux cyclistes

    Ce panneau d’interdiction aux vélos est installé lorsque le cycliste arrive à l’extrémité d’une voie rapide, d’une autoroute.
    Il existe généralement une piste cyclable permettant aux cyclistes de trouver un itinéraire alternatif.

    De même, les panneaux annonçant le début d’une section autoroutière ou d’une voie pour automobile
    interdit strictement la circulation aux cyclistes. Si vous les voyez, n’empruntez pas ces voies !

Dernière mise à jour le 01/04/2019