Publiée le 1 octobre 2018

« L’autosolisme », le fait de conduire seul dans sa voiture, est un vrai phénomène... collectif. Mais dans la Métropole depuis 15 ans, la part de la voiture diminue au profit d'autres modes, notamment le vélo.

MÉTROVÉLO, UNE DES MEILLEURES ALTERNATIVES A LA VOITURE AU QUOTIDIEN

« L’autosolisme », le fait de conduire seul dans sa voiture, est un vrai phénomène... collectif.

Mais dans la Métropole depuis 15 ans, la part de la voiture diminue au profit d'autres modes, notamment le vélo. De nombreux outils sont développés pour l'intermodalité avec la voiture et les transports en commun (vélo pliant, offre de consignes) ou en substitution (vélo à assistance électrique) afin de proposer des solutions cyclables pour tous les usages et diminuer les trajets en autosolisme. Métrovélo, le service de location et de consigne de la Métropole, va d'ailleurs bientôt fêter ses quinze années de succès.

Petit tour d'horizon des dernières nouveautés et des démarches attendues en faveur du vélo.

La gamme Métrovélo se décline à l'envi

Métrovélo, aujourd'hui, ce n'est pas moins de 11 modèles différents et 7000 cycles à votre disposition, soit le premier parc locatif de France en quantité comme en diversité. Une flotte à la hauteur de l'engouement que suscite le vélo depuis plusieurs années, dans une agglomération à la solide réputation cyclable : selon une étude de l'INSEE, plus de 15% des actifs grenoblois font leurs déplacements domicile-travail à vélo.

Dans les deux agences Métrovélo (sur le parvis de la gare de Grenoble et sur le campus universitaire) et partout dans le territoire métropolitain, les nouveautés se sont multipliées ces derniers temps. D'abord, la gamme de vélos, tous confortables, performants et faciles à entretenir (puisque ce sont des techniciens certifiés qui s'en occupent !) s'est élargie à des modèles inédits. Vous cherchez une monture adaptée à vos besoins ? Les agents de Métrovélo trouveront forcément pédale à votre pied pour délaisser la voiture !

Des biporteurs (à deux roues), triporteurs (à trois roues) et des vélos allongés (avec un porte-bagage XXL) sont désormais proposés à la location, de 1 jour à 3 mois. Faisant à la fois office de banquette arrière et de coffre, ils permettent de transporter facilement vos enfants, vos courses, vos affaires ou tout cela à la fois ! Si vous préférez les modèles plus discrets, un Métrovélo « premium ultra compact » vous permet d'effectuer tous vos trajets en complément du bus, du tramway, du train ou de la voiture. De nouveaux tandems vous offrent le plaisir de faire des excursions en ville et en pleine nature, en suivant les berges du Drac et de l'Isère. Un Métrovélo adapté aux seniors et à certaines personnes à mobilité réduite peut être loué sur simple demande à l'agence gare.

2018 a aussi vu l'apparition du premier Métrovélo à assistance électrique, dont 100 exemplaires seront disponibles à la rentrée. Le vélo électrique est un puissant outil pour contribuer à faire diminuer l'autosolisme : le VAE incite à se mettre en selle plus souvent et plus longtemps. Il permet d'augmenter la fréquence d'utilisation du vélo et les distances parcourues, dont l'augmentation atteint 55% selon une récente étude de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Stationner son vélo au plus près de ses besoins

Les cyclistes ont à leur portée des solutions de plus en plus diversifiées pour stationner leur vélo en sécurité à leur domicile ou à leur travail. Considérablement développé avec l'ouverture l'an dernier des deux grands parcs à vélos de la gare de Grenoble, le service de consigne Métrovélo regroupe plus de 2000 places dans 11 parcs et une trentaine de box, auquel il faut ajouter les arceaux disposés partout sur l'espace public (500 supplémentaires chaque année).

Le lancement d'une nouvelle solution, inédite en France, a permis de mettre sur le devant de la scène la politique très volontariste en la matière. La Métropole propose depuis l’été 2018 une nouvelle solution inédite en France.

Fermées à clé, elles permettent de protéger les vélos des intempéries, des dégradations et surtout des vols qui constituent un des principaux freins au développement de la pratique. L'originalité, c’est que ce déploiement a lieu à votre demande, via un simple formulaire sur le site de Métrovélo, après avoir vérifié qu'aucune offre de consigne n'existe déjà à proximité. L'abonnement peut aller d'un mois (12€) à une année (49€), soit les mêmes tarifs que pour les autres types de consignes. Demain, garer son vélo deviendra encore plus facile. Plus besoin de louer une place de voiture !

Pour tous ces efforts, la Métropole a reçu une distinction de la Fédération des usagers de la bicyclette : la première place du « Baromètre vélo » dans sa catégorie, donnée par les usagers eux-mêmes. Ce n'est qu'une première étape, puisque l'objectif est de multiplier par trois la part des déplacements à vélo d'ici 2020, soit 220 000 déplacements par jour, autant que pour le tramway. Un but tout tracé pour Grenoble-Alpes Métropole, guidon en tête !