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Foire aux questions

Conditions de location

Comment effectuer le dépôt de garantie ?
2 cas existent:
- location < 25 jours: par carte de crédit ou avec un RIB + mandat SEPA (fourni en agence)
- location > 26 jours: UNIQUEMENT avec un RIB + mandat SEPA (fourni en agence)

A partir de quel âge peut-on louer un vélo ?
Il est possible de louer un vélo dès l'âge de 16 ans.
Pour les plus jeunes, il est nécessaire qu'ils soient accompagnés de leur représentant légal.
Métrovélo propose aux enfants des vélos avec des roues de 20" ou de  24". Les durées de location sont les mêmes que pour les grands : de 1 jour à 1 an !

Mon contrat

Comment renouveler son contrat Métrovélo ?
Si vous souhaitez prolonger votre contrat de location en cours, il est nécessaire de se rendre dans une des agences Métrovélo, au maximum le jour de la fin du contrat.
Quels sont les documents nécessaires pour souscrire un contrat ?
Afin de souscrire un contrat de location il est nécessaire de disposer d'une pièce d'identité, d'un R.I.B et de tout document pouvant vous permettre de bénéficier d'un tarif réduit.
Que se passe-t-il si je rends le vélo avant la fin du contrat ?
Si vous rendez le vélo avant le terme du contrat, le service Métrovélo vous fera signer un document de clôture du contrat. Cette fin anticipée du contrat ne donne pas droit au remboursement de tout ou partie du montant de la location sauf dans certains cas (voir le document "Gestes commerciaux" disponible dans les agences Métrovélos)

Que se passe-t-il si je rends le vélo après la fin du contrat ?
Le retour du vélo après la date de fin inscrite sur le contrat de location entraîne une pénalité de 4 euros par jour de retard et  par vélo, même si vous souhaitez renouveler votre contrat de location Métrovélo.


Un problème avec mon métrovélo

Que faire en cas de vol du vélo ?
Malgré les 3 antivols, il arrive parfois qu'un métrovélo soit volé !
Dans ce cas, il faut le signaler au plus vite au service Métrovélo et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Nous mettons à votre disposition un autre métrovélo dès que vous aurez réglé le montant du dépôt de garantie vous concernant (voir plaquette "Tarifs").

Que faire si un élément du vélo ne fonctionne plus (phare, freins, pneu crevé ou dégonflé,...) ?
Il convient de ramener le vélo dans l'une des 2 agences Métrovélo. La réparation de votre métrovélo sera réalisée rapidement en fonction de la nature du problème. Un délai de 48 heures maximum peut vous être proposé par nos techniciens pour venir récupérer votre vélo.

Si ce défaut de fonctionnement ne relève pas de l'usure "normale" du vélo (dégradations), les frais de remplacement des pièces cassées vous seront facturés, vous devrez vous en acquitter à ce même moment. Vous pouvez consulter les tarifs des dégradations à la page suivante :

Puis-je changer mon métrovélo?

L'échange de votre métrovélo n'est pas systématique.
Suite à une panne s'il est possible de réparer rapidement, nous intervenons en atelier sur votre métrovélo.
Nous privilégions les entretiens réguliers plutôt que les lourdes opérations curatives !
Nous vous invitons à être vigilant et à prendre soin de votre métrovélo.
Un passage mensuel est conseillé pour effectuer au moins la pression des pneus aux nouvelles bornes de gonflage Métrovélo.

Un problème avec ma carte OùRA

Que faire si ma carte n'ouvre pas la porte d'une consigne collective Métrovélo ?

Il convient de s'adresser au service Métrovélo, soit dans une agence, soit par téléphone (aux horaires d'ouverture habituels). Le souci peut venir de la carte, du lecteur de badge, de la non inscription au service ou de la fin de votre contrat de consigne.


Questions diverses

Où puis-je gonfler les pneus de mon métrovélo?

Métrovélo met à votre disposition des solutions pour gonfler vos métrovélos :
  • Une station de gonflage en libre service située à l'extérieur de l'agence gare (7j/7)
  • Un point de gonflage dans l'agence du campus (5j/7)
Tous les métrovélos aiment être gonflés régulièrement : 4,5 bar pour les roues de 26" et 5,5 bar pour les roues de 28".
Nous vous recommandons de ne pas laisser passer plus d'1 mois entre 2 gonflages. + d'infos !


Le port du casque est-il obligatoire ?
Le 22 mars 2017 le port du casque devient obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans !
Métrovélo met gratuitement des casques à la disposition de tous ses utilisateurs (à restituer à la fin de la location).
Non obligatoire après 12 ans, le casque reste un accessoire de protection utile pour les autres cyclistes. Le service Métrovélo vous recommande également le port d'une tenue claire, visible des autres usagers de la voirie (gilet réfléchissant).

Peut-on rouler avec un Métrovélo en dehors de l'agglomération de Grenoble ?
Aucune restriction géographique ne vous est imposée. Il est possible de circuler avec un Métrovélo sur la Terre entière, nous attendons d'ailleurs vos photos de Métrovélo dans les coins le plus insolites.

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