Imprimer cette page

Le code de la route à vélo

Mis à jour le 01/04/2017 par SL

Si vous vous posiez des questions sur les bonnes pratiques à vélo, voici quelques questions-réponses qui pourront sûrement vous aider :


  • Est-il obligatoire de porter un casque à vélo ?

Oui et non ! Le 22 mars 2017 le port du casque est devenu obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans. Pour les autres cyclistes, le casque reste un accessoire de protection non négligeable.

  • Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?

Non. Le trottoir est un lieu réservé aux piétons. Il existe tout de même deux exceptions à cette règle : pour les enfants de moins de huit ans et dans le cas où une piste cyclable y est matérialisée.

  • Un cycliste peut-il prendre les sens interdit ?

Un cycliste peut prendre les sens interdit mais pas dans toutes les conditions. En effet, il est possible de prendre un sens interdit uniquement lorsque celui-ci se trouve en zone 30 et qu’un panneau matérialise la possibilité pour le cycliste de prendre la voie en sens contraire.

  • Un cycliste peut-il prendre les couloirs de bus ?

Oui et non, les deux cas sont possibles. Tous les couloirs de bus ne permettent pas une cohabitation entre bus et cyclistes, c’est pour cela que des panneaux indiquent si le couloir de bus peut être emprunté ou non par les cyclistes. Veillez donc à bien vérifier le panneau avant de vous engager dans un couloir de bus.

  • Un cycliste peut-il rouler dans les rues piétonnes ?

Oui sauf indication contraire et à condition qu’il reste à une allure raisonnable et qu’il ne gêne pas les piétons, en effet ces derniers restent prioritaires dans les zones piétonnes.

  • Peut-on perdre des points sur le permis de conduire lors d’une infraction à vélo ?

Non, aucun point ne peut vous être retiré pour une infraction commise à vélo ! En revanche, il est tout à fait légal qu’une contravention vous soit adressée pour cette infraction.

  • Est-il possible de téléphoner ou d’écouter de la musique à vélo ?

Non. Le vélo est un véhicule assujetti au code de la route, son conducteur se doit donc de le respecter. Il est donc interdit de téléphoner à vélo. Depuis le 1er juillet 2015 l'utilisation des kits main libre (autorisée par le passé) est prohibée. + sur le site de la sécurité routière

  • Est-il obligatoire d’indiquer un changement de direction ?

Oui. Comme tous véhicules, le conducteur d’un vélo est tenu d’informer les autres usagers de la route de son changement de direction.

Votre nom / pseudonyme Affiché sur le site. Seuls les caractères alphabétiques sont autorisés.

Votre adresse email n'est jamais affichée sur le site


Aucun commentaire, soyez le premier !