Imprimer cette page

Les 10 commandements du cycliste

Mis à jour le 22/01/2015 par SL

Pour rendre vos trajets à vélo plus serein et pour mieux cohabiter avec les autres usagers de la route, il vous est conseillé de respecter certaines règles :

1- Me placer devant les véhicules je dois : A une intersection, afin d'être plus visible, il est fortement conseillé de se placer devant les véhicules et non le long.

2- Le code de la route et la signalisation je respecterai : Pour une bonne cohabitation des cyclistes avec les autres usagers, ils doivent respecter les mêmes règles.

3- Les distances de sécurité je garderai : Il est nécessaire de se trouver à au moins un mètre d'un autre usager de la route.

4- Sans siège adapté, aucun passager je transporterai : Vous ne pouvez pas transporter de passager sur votre vélo sauf si celui-ci est équipé d'un siège correctement fixé.

5- De mon changement de direction, les autres usagers j'informerai : Lorsque vous circulez parmi les automobilistes, pensez toujours à prévenir lorsque vous changez de direction.

6- Du côté droit de la route je circulerai : Roulez du côté droit de la chaussée et faites preuve d'anticipation dans vos changements de direction.

7- L'état de mon vélo je surveillerai : Il est important de vérifier régulièrement l'état de votre vélo. Cela permettra de réduire le risque d'accident causé par un vélo mal entretenu.

8- Des vêtements clairs je privilégierai : Pour être vu de tous de jours comme de nuit, il est conseillé de mettre des vêtements clairs ou réfléchissants.

9- Les trottoirs j'éviterai : Afin d'éviter une éventuelle collision avec un piéton, il ne faut pas circuler sur les trottoirs.

10- Quand un véhicule me dépasse, en file indienne je me mettrai : Sur la route, vous pouvez rouler côte à côte, à condition de vous mettre en file indienne lorsqu'un véhicule vous dépasse.

Votre nom / pseudonyme Affiché sur le site. Seuls les caractères alphabétiques sont autorisés.

Votre adresse email n'est jamais affichée sur le site

le 09/12/2016 à 23:29

Je viens d'envoyer un post au sujet de la bonne conduite à vélo - je ne savais pas qu'il y avait des carrément des commandements! Je suggère de les mettre plus en avant dans les agences de location, et de les intégrer au contrat lors de la signature de la location... la sensibilisation se fait à force de répétition! Une campagne d'affichage par la ville serait de bon goût, avec des messages du genre "Et si je m'arrêtais au feu rouge à vélo?"
Merci pour ce que vous faites en tout cas! Je suis un cycliste convaincu depuis longtemps, et je suis persuadé que c'est l'avenir du transport urbain...