Pour votre confort et votre sécurité

Mis à jour le 01/04/2017 par adminn

Le vélo en ville est un formidable outil de liberté, tant pour les déplacements que pour les loisirs. Cette liberté ne doit pas faire oublier quelques règles, car la rue est un espace qui se partage avec les autres : automobilistes, piétons, usagers des transports … ce qui implique un respect mutuel auquel vous vous devez de participer. Pour votre sécurité et votre confort, suivez ces quelques conseils … et bonne route !


Les 10 conseils à suivre

1. Respectez le code de la route : en particulier les feux rouges et les sens interdits. En cas contraire vous mettez votre sécurité et celle des autres en danger, et vous risquez une amende.

 

2. Vérifiez l’équipement de votre vélo : les freins, la sonnette et l’éclairage fonctionnent, les pneus sont bien gonflés. Si le port du casque n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé, plus particulièrement pour les enfants.

 

3. Gardez vos distances : laissez au minimum un mètre entre vous, les autres véhicules et le trottoir. Ne rasez pas les voitures en stationnement, pour éviter la portière qui s’ouvre ou le piéton qui débouche entre 2 voitures. Se faufiler entre les voitures à l’arrêt est dangereux et interdit.

 

4. Empruntez les pistes cyclables, sinon roulez à droite. Les trottoirs sont interdits aux vélos, sauf pour les enfants. Les zones piétonnes sont autorisées (sauf signalisation contraire) en laissant la priorité aux piétons. A défaut, choisissez des rues secondaires à faible trafic.

 

5. Soyez visibles : la nuit ou par visibilité insuffisante, le vélo doit être équipé de feux avant, arrière et de dispositifs réfléchissants sur les côtés. Portez de préférence des vêtements de couleur claire.

 

6. Signalez-vous lors d’un changement de direction, en indiquant avec le bras que vous tournez. Ne vous arrêtez pas le long d’un véhicule, particulièrement camion ou bus, vous êtes peut-être hors de son champ de vision. Avancez jusqu’au « sas vélo » au niveau du feu tricolore.

 

7. Soyez respectueux de votre vélo, il vous le rendra bien : évitez de monter brusquement sur un trottoir, de changer les vitesses ou de freiner trop violemment. Transporter un passager est interdit, sauf un enfant sur un siège homologué.

 

8. Attachez votre vélo avec soin : utilisez un antivol U de bonne qualité, attachez le cadre du vélo à un point fixe solide, si possible un arceau vélo. Attachez votre vélo même pour un arrêt de très courte durée. Choisissez de préférence un endroit bien éclairé et fréquenté.

 

9. Soyez prudent en cas d’intempéries : augmentez les distances de sécurité car les chaussées glissantes augmentent la distance de freinage.

 

10. Commencez en toute sécurité : pour l’apprentissage de votre enfant ou pour vous-même, allez-y par étapes, en privilégiant au début la circulation sur piste cyclable puis en vous intégrant progressivement à la circulation.


 

La signalétique
Aménagement cyclable obligatoire
  Aménagement cyclable conseillé
  Présence de cyclistes à contresens
  Débouché de cyclistes
  Aire piétone (circulation des cyclistes à allure modérée)
  Zone 30 km/h
  Zone de rencontre

 

Marquage anti-vol

Métrovélo vous propose le marquage antivol de vos vélos afin de permettre aux cyclistes de retrouver plus facilement leur vélo en cas de vol.

Rendez-vous à l'agence Métrovélo Gare de Grenoble pour faire marquer votre vélo (5€).

 

Dépliant Guide sérénitéStages Métrovélo

Votre nom / pseudonyme Affiché sur le site. Seuls les caractères alphabétiques sont autorisés.

Votre adresse email n'est jamais affichée sur le site