Vous connaissez déjà le covoiturage  ? Métrovélo et le Syndicat des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) proposent désormais le covélotage. C’est un nouveau service de mobilité à vélo quotidien partagé et accompagné. Les covéloteurs partagent un itinéraire commun (sur leur trajet domicile-travail par exemple), qu'ils effectuent ensemble dans la convivialité et l'entraide. Pour des déplacements sécurisés, économiques et écologiques !

Vous pouvez désormais profiter du nouveau service de mobilité : le covélotage !

De la gare de Grenoble jusqu'à Inovallée à Meylan, le long de la Chronovélo 1, pédalez en groupe pour un trajet convivial et rassurant.

 


Plusieurs possibilités de covélotage s'offrent à vous : soit vous covélotez de manière spontanée en tendant votre pouce, soit vous attendez nos prochaines animations pour covéloter entre vélo-coachs et vélo-initiés. Le principe étant qu'à terme se tisse un réseau autonome de covéloteurs au sein des entreprises et du grand public.

 

Vous êtes un cycliste confirmé et aimez l'entraide ?

Soyez meneur sur votre trajet en covélotage ! Vous pourrez partager vos astuces et votre expérience du vélo.

 

Vous êtes un cycliste initié et souhaitez effectuer plus de vos trajets à vélo ? 

Laissez-vous guider en partageant l'itinéraire avec d'autres cyclistes, dans la bonne humeur et un environnement sécurisé !

Inscription

En raison du confinement, les animations sont annulées. De nouvelles dates vous seront prochainement communiquées. Nous avons hâte de vous voir nombreux sur l'itinéraire de covélotage !

Pour vous inscrire ou avoir plus d'informations, veuillez contacter le pôle animation au 07 63 73 07 14, du lundi au vendredi entre 8h et 16h.

 

 

Documents à télécharger

Téléchargez l'affiche que vous pouvez diffuser dans votre entreprise ou votre établissement.

L'affiche

Consultez le premier itinéraire de covélotage et ses 12 arrêts, le long de la Chronovélo 1. Pour plus de précision, vous y trouverez les coordonnées GPS de chaque arrêt. Il vous suffit de choisir l'arrêt le plus proche de chez vous et de rejoindre le groupe en cours de parcours !

L'itinéraire

Le mode d'emploi

Pour s'inscrire

 

S'INSCRIRE COMME VELO-COACH

Le rôle du vélo-coach est d'accompagner les vélo-initiés pendant le covélotage, en leur donnant de bons conseils et en étant le meneur du groupe. Si vous souhaitez vous inscrire comme vélo-coach, vous devez maîtriser la pratique du vélo en ville, les règles de circulation, et être prêt à attendre et aider les autres cyclistes.

 

S'INSCRIRE COMME VELO-INITIE 

Le vélo-initié débute dans la pratique du vélo en ville. Il doit savoir faire du vélo, mais n'a pas besoin, contrairement au vélo-coach, d'être très à l'aise en ville. Vous souhaitez vous mettre au vélo pour aller au travail ou en cours mais vous préférez être accompagné pour être plus rassuré ? Inscrivez-vous en tant que vélo-initié.

 

Pour connaître le parcours

SUR INTERNET

1. Retrouvez la trace de l'itinéraire de Covélotage 1 en suivant ce lien : OpenRunner

2. Inscrivez-vous 

3. Dans le menu, cliquez sur "Trouver un parcours"

4. Tapez dans la barre de recherche du site "Métrovélo" pour "Nom, identifiant de parcours ou mot-clé", puis sélectionnez l'un des deux sens "Métrovélo Covélotage 1"

5. Cliquez sur "Télécharger pour un GPS" pour l'inclure dans votre boîtier GPS.

 

SUR SMARTPHONE

1. Téléchargez l'application smartphone OpenRunner

2. Inscrivez-vous

3. Tapez dans la barre de recherche de l'application "Métrovélo" pour "Nom ou identifiant de parcours", puis sélectionnez "Métrovélo Covélotage 1"

4. Choisissez le sens de votre parcours puis suivez la trace en cliquant sur "Suivre ce parcours".

 

La trace GPS 

 

A savoir

Les organisateurs : Métrovélo / Cykleo

 

  • L’itinéraire Métrovélo - Covélotage 1 est un parcours partagé et organisé d'un ou plusieurs vélocipèdes (vélo classique, VAE, vélo bi-place, tandem, vélo taxi) dans le but d'effectuer un déplacement commun.
  • Sur les portions ouvertes à la circulation comme sur la piste cyclable CHRONOVELO 1 dédiée, chaque participant est tenu de respecter le Code de la Route. Le service Métrovélo décline toute responsabilité en cas de non-respect de cette consigne.
  • Chaque participant s’inscrivant comme vélo-coach ou comme vélo-initié s’engage à terminer la portion de covélotage pour laquelle il s’est engagé. Ensuite, chaque participant pourra quitter le parcours quand il le souhaite au fur et à mesure de l’avancée des différents groupes qui se constituent.
  • Lors des animations, chaque participant s’engage à respecter les sites traversés sur le circuit balisé par l’organisation.
  • Le temps d’attente à chaque arrêt est entre 30s et 1min, Métrovélo décline toute responsabilité en cas de non-respect du temps d’arrêt proposé.
  • L’inscription est personnelle. Tout inscrit rétrocédant son engagement à une autre personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière. Le service décline toute responsabilité face à ce type de situation. 
  • Le service décline toute responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratique l’itinéraire de Covélotage 1 sur la base des informations fournies sur ce site : carte, trace GPS, balisage, marquage, organisation, animation.
  • Le service décline toute responsabilité en cas de perte, vol, détérioration de matériels ou d’équipements individuels des participants.
  • Toute personne mineure doit être accompagnée d’un adulte tout le long du parcours.
  • Les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile. Chaque participant devra être couvert par son assurance personnelle.
  • Chaque participant est supposé connaitre les risques inhérents à la pratique du vélo urbain. Son équipement doit être adapté à la météo du jour. Chaque participant doit rouler dans le cadre d’une gestion rationnelle de ses possibilités et sa forme physique.
  • Veuillez contacter ce numéro pour toute demande : 07 63 73 07 14
  • En l’absence d’information, les organisateurs se considèrent dégagés de toute responsabilité vis-à-vis du participant.